Photographe, graphiste, historien de l’art
Docteur en histoire de l’art, je suis indépendant depuis 2011. Je suis devenu photographe après avoir travaillé pour des CAUE sur des livres sur l’architecture du XX° siècle et contemporaine. Je suis devenu graphiste après avoir effectué une thèse d’histoire de l’art sur Les pochettes de disques de rock de l’ère psychédélique à nos jours (1966-2005) à l’UFR Sciences Humaines de Poitiers. Basé sur Toulouse et Albi, je travaille sur toute la France et dispose d’un point d’appui dans les Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine.
Le Guide d’architecture en Bourgogne 1893-2007 a matérialisé une mission de presque trois ans pour le CAUE de Saône-et-Loire (en tant qu’auteur et photographe), tout en déterminant en grande partie mon parcours professionnel. Il a été suivi par L’architecture balnéaire en Vendée, pour le CAUE 85. En 2014, l’agence de Dominique Perrault (DPA) me fait photographier le grand théâtre d’Albi, puis le travail de design mobilier et luminaire de l’agence à la BNF ainsi qu’à la Cour de Justice de l’Union européenne à Luxembourg. La même année, je commence à travailler pour Munvez-Morel à Toulouse, qui construit une approche sensible en matière d’insertion de l’architecture contemporaine en contexte patrimonial. J’ai participé à la revue Plan Libre, éditée par la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées : article et photos sur l’église du Sacré-Coeur de Bonnecousse d’Aussillon de Belmont (+ Prouvé), la maison Pradier de Pierre Debeaux et la Caserne Vion, dont les images seront utilisées et publiées par le collectif qui a œuvré à son classement MH en 2023. En 2018 et 2019, je photographie des espaces publics pour des expositions des CAUE du Tarn et du Lot-et-Garonne. Je m’enthousiasme pour ce type de programme, et suis missionné par des paysagistes normands (Arc en Terre), alsaciens ou parisiens (Inuits) : j’ai réalisé par exemple pour ces derniers un état des lieux de l’éco-quartier de Chantepie près de Rennes, une douzaine d’années après sa livraison – une source de réflexion inspirante sur la pérennité des projets et le temps du végétal. En 2023-2024, le CAUE de Haute-Garonne m’a sollicité pour sillonner l’intégralité du département afin d’en extraire les images constituant l’exposition Du sol à l’architecture, paysages de Haute-Garonne, laquelle met en relation l’architecture vernaculaire et néo-vernaculaire, ses matériaux et les entités paysagères. Depuis 2023, je photographie les réalisations d’EJO en Bourgogne, heureux que l’une de mes photos soit en couverture du catalogue AJAP 2025. Les infrastructures mes passionnent, et notamment les ouvrages d’art comme la passerelle d’Albi que j’ai documentée pour ses architectes Ney and Partners.
Mes activités sont variées. En 2024, j’ai photographié les œuvres de la collection Pierre Fabre, conçu le visuel de l’exposition et son catalogue. Je fixe par l’image les expositions de la Maison Salvan à Labège, et travaille régulièrement pour des musées en Occitanie. Les séries et les vidéos que je développe à travers un travail personnel s’articulent autour de thématiques profondément enracinées : la destruction absurde de ce qui nous entoure, nos relations avec les animaux, nos intérieurs… Je me considère donc comme un créatif, et pas seulement un photographe d’architecture – un terme trop restrictif qui ne reflète pas la diversité de ma pratique et le recul critique constitutif de mon rapport au monde.
Architecture
Mon intérêt pour le patrimoine architectural du XX° siècle et l’architecture contemporaine remonte aux années 2000. Après plusieurs années passées au service de CAUE, je collabore avec les architectes, les architectes du patrimoine et les architectes d’intérieur. J’utilise le drone pour enrichir la lecture des projets avec des vues aériennes depuis 2019.
/ Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, Jose Lluis Sert arch.
Paysages, jardins et espaces publics
Concerné depuis toujours, à travers mon enfance rurale, par la préservation et l’évolution des paysages, j’ai orienté en partie mon activité vers les espaces publics et les jardins réalisés par les paysagistes concepteurs. Je collabore également dans ce cadre avec les CAUE, missionné en tant que photographe et graphiste.
/ Jardin exotique d’Eze
Œuvres d’art
Ma formation d’historien de l’art m’a naturellement conduit à travailler pour les musées et les centres d’art. Les problématiques inhérentes à la prise de vues d’objets d’art (gestion de l’éclairage et des reflets, questionnement sur la subjectivité du regard) accompagnent le rapport privilégié autorisé par la proximité des œuvres. Je réalise des photos des collections ainsi que des expositions temporaires.
/ Musée Goya, Castres, Saluces scen.